Les Gunas sont les qualités psychiques du mental et jouent un rôle essentiel dans le maintien ou la détérioration de la santé.
Sattva est la connaissance, la pureté, l’harmonie
Rajas est l’action, la passion
Tamas est l’inertie, l’ignorance
L’Ayurvéda, science de la santé holistique, nous éclaire sur les liens entre le corps et le mental.
Les gunas peuvent être traduits par « qualités » mais on peut aussi dire qu’ils sont une impulsion, une influence. Au nombre de trois, ces qualités principales sont contenues dans toutes les formes de la création.
Tout comme le corps contient les cinq éléments, le mental possède chacun de ces trois gunas. La nourriture, les plantes, les animaux et les êtres humains peuvent être regroupés en fonction de leurs qualités/gunas dominantes.
Ces gunas s’expriment alternativement en fonction de l’environnement, du contexte émotionnel et du régime alimentaire…
L’état de paix et d’harmonie du mental est sattvique.
La qualité de la nourriture consommée, le contexte environnemental sont déterminants dans le maintien de la santé mentale et physique.
En choisissant de consommer une nourriture rajasique ou tamasique, ou aussi, en étant en contact avec un environnement rajasique ou tamasique, le mental sera influencé et perturbé et causera en fin de compte un désordre physique, au même titre qu’un dosha déséquilibré aura un impact sur la qualité du mental.
N'ignorez pas ces signes avant-coureurs. Reconnaissez les symptômes et optez pour un diagnostic ayurvédique précoce. Le traitement des causes profondes, qui fait la beauté et l'efficacité de l'Ayurvéda, est très efficace dans la gestion et le contrôle de votre santé!
OJAS AYURVEDA
80 Lotissement les Roussettes
26230
Roussas
Anouk, Merci pour ces documents qui continuent de guider l'après reset vécu à Roussas, par tes soins, ton attention et tes attentions. Je suis très touchée par la grâce de ta rencontre. Oui, ce reset ou réamorçage d'énergie m'a été (m'est) bien bien salutaire : j'en avais grand grand besoin. Et l'effet Ayurvédique se poursuit, infuse, s'intègre dans la vie quotidienne. Tellement bénéfique. Des rites s'inscrivent NATURELLEMENT, tels que la pratique du matin, la préparation des aliments, (j'ai un vrai plaisir à cuisiner et manger ce que je fais), mon compagnon n'a plus d'aigreur d'estomac et se porte volontaire pour partager ces repas. J'ai pris un temps avant de t'adresser ces quelques mots pour partager après une distance temporelle d'une quinzaine de jours (déjà ?). Les feuillets édités sont relus, reconsultés. Je découvre des territoires d'amour à explorer. Et j'aime cela. Merci, merci et merci, Anouk. Et s'il-te-plaît, offre moi de tes nouvelles. Je t'embrasse, avec tout ce FEU ! Véronique. PS1 : l'effet boisson chaude -à très chaude- d'après-repas, (cumin, gingembre, fenouil et coriandre) a une efficacité très importante pour moi, la vorace (oui j'ai retrouvé l'appétit) : je n'ai plus faim ensuite, le repas est CLOTURE. Cela m'est précieux car il n'y a aucun effort, le fort est que c'est fini, assumé, pas de doute. Cette boisson là est magique ! Super ! Merci beaucoup.
80 Lotissement les Roussettes
26230
Roussas
Du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
©2020 OJAS AYURVEDA - Bilan constitutionnels et soins