Bilan constitutionnels et soins à Roussas
80 Lotissement les Roussettes, 26230 Roussas
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 49 03 66 86

La théorie des tridoshas

La théorie des Tridoshas : Vata, Pitta, Kapha

La combinaison des cinq éléments fondamentaux dans le corps / pancha mahabhutas, donne à chaque individu une constitution de base unique, appelée Prakriti, répartie en trois « doshas » :
Vata constituée d’espace et d’air,
Pitta constituée de feu et d’eau,
Kapha, d’eau et de terre.

Les trois doshas sont l’énergie biologique de la combinaison des cinq éléments dans le corps. C’est à travers ces doshas que notre nature physique et psychologique s’exprime.
Vata, de par sa nature mobile, est l’énergie biologique primaire, qui gouverne les deux autres, Pitta et Kapha, dans le corps. Il est responsable de tous les échanges et processus physiques, mentaux et émotionnels.
Pitta gouverne la chaleur et le métabolisme et procure l’intelligence.
Enfin, Kapha donne la stabilité et la solidité physique et psychique.

Ces trois doshas influencent directement les préférences de chaque individu, leurs choix de nourritures et même le mode de relation qu’ils établissent avec autrui. Ils gouvernent les rythmes biologiques, physiologiques, psychologiques, sont responsables de la construction et la destruction des tissus dans le corps, de l’élimination des déchets et aussi de notre état émotionnel !
Quand ils sont en équilibre, ils procurent joie de vivre, compréhension, compassion et amour. Quand ils sont en déséquilibre, en raison d’une diète inappropriée ou d’un environnement hostile, ils sont alors facteurs de maladie...
L’Ayurvéda s’attache principalement à préserver les cinq éléments dans le corps et maintenir la constitution de base - Prakriti - de chacun pour prévenir la maladie. Quand un dosha, ou plusieurs doshas, sont en déséquilibre, on appelle alors cet état modifié Vikriti qui est l’expression de la maladie dans le corps, le mental et l’âme.


L’harmonie et l’équilibre du mental, du corps et de l’âme sont considérés comme le stade de la bonne santé. Le déséquilibre ou la disharmonie sont le stade de la maladie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.