Bilan constitutionnels et soins à Roussas
80 Lotissement les Roussettes, 26230 Roussas
 
Disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
 
06 49 03 66 86

La théorie des 5 éléments

La théorie des cinq éléments

La Terre, et tout ce qu’elle porte, est le produit de la combinaison des 5 éléments : espace, air, feu, eau et terre - en sanscrit Pancha mahabhutas.

Cette approche de la santé est le point d’orgue de l’Ayurveda.
Les 5 éléments sont présents partout, en toute chose, même dans une cellule. Ils sont essentiels dans la compréhension de notre métabolisme, son maintien en équilibre, notre santé physique, psychologique, émotionnelle et notre bien-être.

Le corps humain est lui-aussi le produit de la combinaison de ces cinq éléments.
Chaque élément a ses propres caractéristiques, sa fonction et il est en relation avec l’un des 5 sens.
Par exemple, l’élément Air est mobile, léger, froid, subtil. Il met en mouvement et donne de la sécheresse. Il facilite le toucher et la vibration. En conséquence, dans le corps, l’élément air sera responsable de la circulation et de tous les mouvements dans le corps.

La théorie des cinq éléments explique la similarité entre l’être humain et la nature qui l’entoure.

Mise en relation des éléments avec les organes des sens :

Espace / Aakhasha Son – l’ouïe, les oreilles
Air / Vayu Vibration/mouvement – le toucher, la peau
Feu / Agni Forme et couleur – la vue, les yeux
Eau / Jala Goût – le goût, la langue
Terre / Prithvi Odeur – l’odorat, le nez

Instinctivement, l’être humain maintient l’équilibre naturel de ces cinq éléments à travers le choix de sa nourriture, de ses boissons, de la chaleur, de la lumière…
Cette théorie de base permet de comprendre comment les substances trouvées dans l’environnement naturel (herbes, plantes, nourritures…) sont en harmonie et utiles pour le corps humain. Consommées en proportions adéquates, elles sont sans effet secondaire et aide le corps à se nettoyer, se reconstituer en douceur, car elles sont fondamentalement de la même essence. C’est pourquoi, les plantes et les nourritures terrestres sont capables de guérir le corps humain.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.